Rail Innovation Challenge - Édition 6
Révolutionne la mobilité quotidienne avec Ferrocampus et ses partenaires ! Remporte des récompenses exceptionnelles et échange avec des experts de l'industrie !
Traduire la page
Façonnez l'avenir de la mobilité avec la filière ferroviaire !
Le ferroviaire, avec son potentiel unique, est au cœur de cette transformation. Nous vous invitons à imaginer des solutions novatrices dans trois catégories clés.
Toutes les idées sont les bienvenues pour faire du rail un pilier central de notre avenir !
Sujets proposés
Les sponsors ont proposé des sujets pour vous mettre au défi ! Découvrez les sujets ci-dessous.
Pour chacun d'eux, une contextualisation sera bientôt disponible (pour les participants inscrits).
Sujet 1 - La qualité de l'air à bord des trains et dans les gares et stations : comment la mesurer, et comment l'améliorer ?
La pollution de l'air est un sujet de santé publique et est devenue un enjeu important pour les usagers et l'ensemble des acteurs de la filière ferroviaire.
Dans le contexte actuel d'amélioration du traitement de cette problématique, quelles solutions proposez-vous ?
Un sujet proposé par : Alstom, Mass Transit Academy SNCF, Wabtec
Sujet 2 - Comment lisser la charge voyageur en période de pointe dans les zones urbaines ? Répartition à quai, à bord, et adaptation des habitudes de mobilité des voyageurs.
Optimiser la répartition des voyageurs à l'intérieur des trains et faciliter la gestion du flux voyageur en gare, notamment grâce à l'intellgience artificielle.
Inciter les clients à adapter leur mobilité pour améliorer la capacité et le confort global.
Un sujet proposé par : Alstom, Mass Transit Academy SNCF, UIC, Wabtec
Sujet 3 - Amélioration de l'accessibilité et de la prise en charge des personnes fragiles au sens large.
Adapter l'organisation et les équipements aux personnes fragiles et comment les prendre en compte dès la conception des nouvelles solutions.
Un sujet proposé par : Alstom, Mass Transit Academy SNCF, UIC
Sujet 4 - Voyager vert : normes et services internationaux pour une mobilité durable.
Concevoir des solutions qui rendent les voyages ferroviaires et multimodaux fluides, bas carbone et interopérables grâce à des standards ouverts et à des services numériques innovants, notamment l'intelligence artificielle.
Les solutions peuvent concerner les applis voyageurs, la coopération entre opérateurs, mais aussi des gares durables et adaptées au changement climatique, ou des trains intelligents pour une meilleure performance énergétique.
Ces solutions doivent améliorer l’expérience passager et sensibiliser voyageurs et autorités au choix du rail comme option durable.
Un sujet proposé par : Mass Transit Academy SNCF, UIC
Sujet 5 - Corridors de fret intelligents et écologiques : services numériques pour les douanes et la logistique durable.
Concevoir des solutions pour rendre les corridors fret internationaux plus rapides, propres et fiables.
Cela peut passer par des plateformes numériques standardisées pour les documents douaniers, la traçabilité transfrontalière, des hubs multimodaux zéro carbone ou encore des trains de fret nouvelle génération.
Les projets peuvent intégrer des services de formation et d’accompagnement pour les logisticiens afin de renforcer la place du rail dans les chaînes d’approvisionnement durables.
Un sujet proposé par : Alstom, UIC
Sujet 6 - Chemins de fer résilients et à l'épreuve du climat.
Concevoir des solutions pour renforcer la résilience du système ferroviaire dans son ensemble face au changement climatique et aux crises.
Cela peut inclure des infrastructures durables, des matériaux innovants, des services internationaux de prévision et d’adaptation, mais également des trains plus adaptés (maintenance prédictive, performance énergétique optimisée y compris grâce à l'intelligence artificielle...).
Les projets peuvent également intégrer la sensibilisation des voyageurs et la formation des opérateurs afin d’ancrer le rail comme pilier résilient et durable de la mobilité de demain.
Un sujet proposé par : Alstom, Mass Transit Academy SNCF, UIC, Wabtec